2 avril 2025
Brookfield gère des entreprises de 50 milliards de dollars dans un immeuble des Bermudes où se trouve un magasin de vélos
Selon un reportage de CTV ce matin, un grand nombre des activités principales de Brookfield Asset Management, dont Mark Carney était le président jusqu'en janvier, ont été enregistrées au 73 Front St. à Hamilton, aux Bermudes. Le bâtiment est une adresse en bord de mer avec un magasin de vélos qui ressemble à ceci.
C'est ce qu'a trouvé CTV :
Le rapport annuel de l'entreprise pour l'exercice se terminant en décembre 2024 décrit cinq domaines fondamentaux de ses activités - énergie renouvelable et transition, infrastructure, capital-investissement, immobilier et crédit - ainsi que leurs S.E.C (sociétés en commandite) correspondantes.
Quatre de ces sociétés en commandite sont enregistrées dans un bureau situé dans un immeuble de Front Street, une promenade animée du front de mer de la capitale des Bermudes, bordée de bâtiments colorés datant de l'époque coloniale.
Selon CTV, trois de ces entreprises, Brookfield Renewable Partners S.E.C, Brookfield Infrastructure Partners S.E.C et Brookfield Business Partners S.E.C, valent ensemble 50 milliards de dollars.
Les experts affirment que Brookfield « pourrait revendiquer le titre de plus grand fraudeur fiscal du Canada ». Récemment, un examen de son rapport annuel a révélé que, bien qu'elle ait déclaré un milliard de bénéfices, Brookfield Asset Management n'a payé aucun impôt sur le revenu au cours des trois dernières années pendant lesquelles M. Carney était président.