Canada's NDP

NDP

14 février 2025

Jagmeet Singh s’engage à supprimer la taxe sur les produits de première nécessité et les factures – pas un répit pour les milliardaires

TORONTO – Alors que les libéraux s’apprêtent à rétablir la taxe de vente samedi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, annonce que son gouvernement éliminera définitivement la taxe sur les produits essentiels du quotidien et les factures mensuelles, notamment le chauffage résidentiel, les frais de cellulaire et d’internet, les couches, les sièges d’auto pour enfants, les vêtements pour enfants et les repas à l’épicerie.

Cela tranche radicalement avec les promesses des candidats libéraux Chrystia Freeland et Mark Carney, qui comptent réduire les impôts des milliardaires à la suite des pressions de Pierre Poilievre, des conservateurs et des milliardaires canadiens, mécontents de l’augmentation de l’impôt sur les gains en capital.

« Le gouvernement libéral laisse tomber la population canadienne en augmentant à nouveau la taxe de vente alors que les gens s'apprêtent à subir les pertes d'emploi et la hausse des prix provoquées par la guerre commerciale de Donald Trump, a déclaré M. Singh. Les produits essentiels ne devraient pas être taxés, c’est aussi simple que cela. Mais augmenter les taxes sur les couches pour ensuite financer une réduction d’impôt pour les milliardaires, c’est tout simplement inacceptable. Je m’attendais à ce que Pierre Poilievre soutienne les milliardaires, mais voir les candidats libéraux se ranger de leur côté montre bien à quel point ils ont abandonné les gens. »

Le congé de la TPS et de la TVH prendra fin le 15 février. Mais alors que le candidat à la direction du parti libéral, M. Carney, déclare qu'accorder aux Canadiennes et Canadiens ordinaires un allégement de la taxe sur les ventes « n'était pas une bonne idée », il s'est discrètement engagé à réduire les impôts des plus fortunés. En conséquence, le gouvernement libéral suspend la hausse du taux d’inclusion des gains en capital, alors qu'il y a quelques mois à peine, il affirmait que cette mesure était essentielle pour « l'équité générationnelle » et nécessaire pour financer la construction de logements.

Le « plan sur les produits essentiels sans TPS » de Jagmeet Singh coûtera 5 milliards de dollars chaque année et bénéficiera à tous ceux et celles qui font leurs courses ou payent leurs factures. Le plan de Mark Carney et Chrystia Freeland de réduction de l’impôt sur les gains en capital coûtera 19,4 milliards de dollars sur cinq ans et profitera à 0,13 % des Canadiens, la majorité gagnant un salaire moyen de 1,4 million de dollars par an.

« On en a assez de voir les gouvernements multiplier les taxes sur monsieur et madame Tout-le-Monde pendant que les milliardaires et les grandes entreprises continuent de s’enrichir, a ajouté M. Singh. Pierre Poilievre et Mark Carney sont du côté des milliardaires. Moi, je me bats pour vous. »

CONTEXTE

  • Un gouvernement néo-démocrate réduira immédiatement les coûts quotidiens et mensuels des Canadiens en supprimant la TPS sur :
    • Les articles d’épicerie, y compris les repas préparés.
    • Les couches.
    • Les sièges d’auto pour enfants.
    • Tous les vêtements pour enfants de moins de 15 ans.
    • Tous les frais de télécommunications (internet, téléphone, cellulaire).
    • Tous les types de chauffage résidentiel.
  • Les néo-démocrates financeront leur engagement de produits essentiels sans taxe en imposant une taxe sur les profits excessifs des grandes entreprises qui augmentent leurs marges au détriment de la population canadienne.
    • Le directeur parlementaire du budget a estimé que cette taxe unique rapporterait 14 milliards de dollars par an. Le NPD proposera un impôt similaire sur les profits excessifs dans son programme pour 2025.
    • Cette taxe ne s’appliquera qu’aux grandes entreprises – comme Rogers, Shell ou Loblaws – et seulement si elles augmentent leurs profits de manière excessive.