Canada's NDP

NDP

30 mars 2025

Jagmeet Singh veut permettre aux acheteurs d’une première maison de réaliser ce rêve d’accéder à leur première propriété, contrairement aux investisseurs et aux spéculateurs

VANCOUVER — Aujourd’hui, le chef du NPD Jagmeet Singh a fait l’annonce d’un plan audacieux pour aider les familles à accéder à leur première propriété en tirant parti des pouvoirs financiers de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour accorder des prêts hypothécaires à faible taux d’intérêt garantis par l’État.

« Dans le cadre de cette élection, la question est simple : quand les tarifs du président Trump seront en vigueur et que le coût de la vie continuera à augmenter, qui sera là pour vous aider », a déclaré M. Singh. « Pendant que M. Carney et M. Poilievre prennent le parti des banques, des spéculateurs et des acteurs du marché qui ont provoqué la crise du logement, les Néo-démocrates se battent pour les familles qui souhaitent faire l’acquisition d’une première propriété. »

Pendant des décennies, la SHLC a offert des outils financiers préférentiels aux grands promoteurs, soutenant des projets locatifs de milliards de dollars alors que les acheteurs d’un premier logement mordaient la poussière. Le plan de Jagmeet Singh élargira le mandat de la SCHL pour qu’elle soit à nouveau au service des gens pour lesquels elle a été conçue : les familles de travailleurs et de la classe moyenne qui cherchent à acheter leur première maison.

« En ce moment, le système est conçu en grande partie pour aider ceux qui ont aggravé la crise », a ajouté M. Singh. « Ça ne peut plus durer. Les gens travaillent fort et font ce qu’il faut, mais n’ont toujours pas les moyens d’acheter un logement. C’est injuste et nous allons remédier à la situation ».

En accordant des prêts hypothécaires à long terme et à faible taux d’intérêt, le plan réduira directement les coûts mensuels et permettra de réaliser des économies de dizaines de milliers de dollars sur la durée d’un prêt hypothécaire. Par exemple, une réduction de 0,5 % du taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire typique permet à un ménage d’économiser 9 500 $ sur cinq ans, de l’argent qu’il peut utiliser pour faire l’épicerie, couvrir les frais de garde d’enfant ou simplement économiser pour l’avenir.

Les Néo-démocrates sont d’avis que les logements sont destinés à l’achat par des particuliers, et non à des seules fins de profits. Cela signifie qu’il faut rééquilibrer un système truqué depuis trop longtemps en faveur des banques et des grands investisseurs.

« Nous ne sommes pas ici pour protéger le marché », a souligné M. Singh. « Nous sommes ici pour protéger les gens. Et nous sommes prêts à nous battre pour faire en sorte que chacune et chacun puisse accéder à l’achat d’une propriété, pas seulement les plus riches. »

Les Néo-démocrates comprennent la nécessité d’augmenter l’offre de logements pour aider les acheteurs d’une première propriété. Des mesures supplémentaires à cet effet seront annoncées dans les prochaines semaines.

Aider les familles à faire l’acquisition d’une première propriété complète une série de mesures annoncées par Jagmeet Singh la semaine dernière. Elles consistent à :

  • Plafonner le prix des produits alimentaires pour empêcher les géants de l’alimentation de faire grimper les prix pour faire gonfler leurs profits.
  • Laisser les gens économiser davantageavant de commencer à payer de l’impôt sur le revenu, leur permettant d’économiser jusqu’à 505 $, une somme défrayée par des millionnaires qui doivent payer leur juste part.
  • Éliminer la TPS sur les produits essentiels – repas à l’épicerie, couches et poussettes, ainsi que factures mensuelles comprenant le téléphone, l’Internet et le chauffage, ce qui permettrait aux familles d’économiser près de 450 $.
  • Éliminer la TPS sur les véhicules fabriqués au Canada – pour stimuler notre secteur automobile et faire économiser 3 000 $ à tout acheteur de véhicule fabriqué au Canada.
  • Doubler la prestation canadienne pour les personnes handicapées – augmentation des prestations jusqu’à 2 400 $ par année.
  • Augmenter le montant du supplément de revenu garanti – pour sortir toutes les personnes âgées de la pauvreté.
  • Construire des logements à loyer contrôlé sur des terrains publics – pour aider les gens à trouver un logement abordable.
  • Une famille pourrait économiser près de 20 000 $ au cours des cinq prochaines années grâce à un gouvernement néo-démocrate.

Ces mesures s’ajoutent à d’importants accomplissements en matière d’accessibilité financière :

  • Régime de soins dentaires du NPD – Grâce au NPD, plus de 1,5 million de Canadiennes et de Canadiens ont reçu des soins dentaires, et plus de 3 millions de personnes possèdent une carte du Régime canadien de soins dentaires, à utiliser au besoin. Une famille moyenne économise en conséquence près de 1 300 $ par année.
  • Plan d’assurance-médicaments du NPD – Ces mesures peuvent faire économiser à une femme ou à une personne de diverses identités de genre environ 200 $ par année en frais de contraception et près de 1 500 $ par année aux personnes qui souffrent de diabète.