2 avril 2025
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, annonce un plan pour protéger les travailleuses et les travailleurs canadiens de la guerre commerciale de Trump
WINNIPEG –En réponse à la dangereuse guerre commerciale de Donald Trump et aux tarifs douaniers dévastateurs, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé un plan pour protéger les travailleuses et les travailleurs. Il est question de : protéger les emplois et les soins de santé et s’assurer que les familles canadiennes ne payent pas le prix des attaques de Trump. M. Singh a souligné que le NPD se battra pour empêcher que les gens ordinaires n’ait à payer le coût de la guerre commerciale de Trump tout en bâtissant une économie plus forte et plus juste pour l’avenir.
« Les tarifs douaniers de Trump sont une attaque contre les travailleuses et les travailleurs canadiens et les familles de la classe moyenne », a déclaré M. Singh. « Nous ne le laisserons pas, ni lui ni personne d’autre, vous forcer à payer pour sa soif de pouvoir. Nous riposterons avec tout ce que nous avons pour protéger votre emploi, vos soins de santé et votre avenir ».
Le plan du NPD pour protéger les travailleuses et les travailleurs et les gens de la classe moyenne consiste à :
- Améliorer de façon significative l’assurance-emploi:
- Augmenter le maximum de la rémunération assurable et faire passer le taux de prestations de 55 pour s’assurer que les travailleuses et les travailleurs puissent compter sur des prestations décentes qui couvrent réellement les factures.
- Réduire le seuil d’admissibilité à une norme universelle de 360 heures et offrir les prestations aux entrepreneur·es et aux travailleuses et travailleurs autonomes.
- Élargir les programmes de travail partagé de l’assurance-emploi pour aider les entreprises à éviter les licenciements en répartissant les heures de travail du personnel de manière égale.
- Éliminer le délai d’attente d’une semaine pour les prestations d’assurance-emploi et porter la durée de la couverture à 50 semaines.
2.Protéger les emplois grâce à des investissements stratégiques :
- Lancer un plan de construction massif axé sur des projets d’infrastructure prêts à être mis en chantier, tels que des routes, des ponts, des projets de transports en commun et des établissements de santé en utilisant des matériaux canadiens, comme l’acier tout en créant des emplois syndiqués.
- Construire un réseau d’énergie propre est-ouest avec des produits canadiens pour fournir une énergie abordable et sûre tout en créant des milliers d’emplois verts.
- Protéger les projets de construction de logements mis à risque par les frais de douane afin de stabiliser les marchés du logement et de créer des emplois dans le secteur de la construction.
3.Veiller à ce que les familles n’aient pas à payer le coût des tarifs douaniers :
- Utiliser chaque dollar perçu via les tarifs douaniers de rétorsion pour soutenir directement les travailleuses et les travailleurs touchés œuvrant dans des secteurs tels que la construction automobile, l’acier et l’aluminium.
- Supprimer la TPS sur des produits essentiels, comme le chauffage résidentiel et les véhicules fabriqués au Canada, permettant ainsi aux familles d’économiser des centaines de dollars par an tout en stimulant les industries nationales.
- Plafonner les prix des produits d’épicerie essentiels, comme le pain, le lait et les légumes, tout en sévissant contre l’augmentation excessive des prix par les géants de l’industrie de l’alimentation.
- Défendre les travailleuses et les travailleurs canadiens contre la cupidité des entreprises:
- Interdire aux entreprises américaines d’accéder aux marchés publics fédéraux si les travailleuses et les travailleurs canadiens peuvent faire le travail, et ce, jusqu’à ce que Trump retire ses tarifs douaniers insensés.
- Empêcher les entreprises américaines de dépouiller les usines canadiennes de leurs précieux actifs après avoir bénéficié d’aides du gouvernement financés par les contribuables canadiens.
- Encourager la transformation à valeur ajoutée au Canada, comme le raffinage des matières premières, afin de réduire la dépendance aux exportations et de créer des emplois locaux.
- Protéger les services publics contre les menaces de privatisation:
- Interdire les cliniques privées de soins de santé à l’américaine et la prise de contrôle des services publics par les entreprises.
- Étendre l’assurance-maladie à l’assurance-médicaments aux soins dentaires et aux soins de santé mentale pour tous les Canadiens et les Canadiennes.
- S’opposer aux coupes dans les services publics dont dépendent les familles de travailleuses et travailleurs afin que le Canada reste fort face aux menaces extérieures.
- Défendre la souveraineté du Canada avec une clause de « non-commerce »:
- Protéger les industries canadiennes essentielles, comme l’hydroélectricité, les minéraux critiques et les secteurs culturels contre la vente ou l’exploitation par des intérêts étrangers.
- Veiller à ce que les droits issus des traités autochtones, les droits garantis par la Charte, la langue française, les conditions de travail et les garanties environnementales ne soient jamais sacrifiés dans le cadre des négociations commerciales.
« La guerre commerciale de Trump fait grimper les factures des familles tout en menaçant des milliers d’emplois bien rémunérés, mais nous ne vous laisserons pas en payer le prix », a déclaré M. Singh. « Nous nous battrons corps et âme pour protéger votre emploi, vos revenus, votre maison, vos soins de santé, et nous bâtirons un Canada qui fait passer les travailleuses et les travailleurs et la classe moyenne en premier ».