Canada's NDP

NDP

10 février 2026

Le NPD demande au Canada de soutenir Cuba face à l'agression de Trump

Le chef du NPD, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« Le Canada doit apporter un soutien immédiat à Cuba face à l'escalade des agressions de l'administration Trump. Les récentes mesures prises par les États-Unis provoquent une grave crise humanitaire et perturbent les déplacements dans toute la région, laissant les Canadiens bloqués en raison de la suspension des vols par les compagnies aériennes.
Le blocus illégal imposé de longue date par les États-Unis s'est désormais intensifié pour tenter d'étouffer complètement l'approvisionnement en carburant de Cuba. En menaçant d'imposer des droits de douane à tout pays tiers qui transporte du carburant vers l'île, l'administration Trump étend la coercition économique américaine de manière dangereuse.
Cela fait suite à une attaque américaine contre le Venezuela qui a été accueillie par une réaction modérée de la communauté internationale. Encouragé par l'absence de réaction, le président Trump revendique désormais une autorité absolue sur l'ensemble de l'hémisphère occidental. Cette « doctrine Donroe » menace la souveraineté de toutes les nations des Amériques, y compris le Canada.
À Davos, le premier ministre Carney a exhorté la communauté internationale à résister à l'intimidation de la superpuissance et a appelé les puissances moyennes à agir ensemble contre celle-ci. Pourtant, il est resté silencieux face à l'agression de Trump envers Cuba. Il est temps que ses actions soient à la hauteur de ses discours.
Les gouvernements canadiens successifs ont adopté une approche indépendante en matière de politique étrangère à l'égard de Cuba. Nous entretenons des relations diplomatiques ininterrompues avec Cuba depuis 1945 et avons toujours soutenu les efforts internationaux visant à mettre fin au blocus illégal des États-Unis. Près d'un million de Canadiens visitent Cuba chaque année, et nos pays entretiennent depuis longtemps des liens commerciaux et culturels importants.
Le Canada doit se tenir aux côtés du peuple cubain et résister clairement et directement à l'agression de l'administration Trump. Il s'agit d'un test décisif de principe, et nous ne devons pas échouer. »