Canada's NDP

NDP

3 avril 2025

Le NPD introduit les emprunts de la victoire pour venir en aide à l’infrastructure et aux travailleuses et travailleurs canadiens

OTTAWA - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dévoilé aujourd'hui les emprunts de la victoire du Canada et une série d'engagements visant à protéger les travailleurs canadiens, à reconstruire les infrastructures essentielles et à faire en sorte que les familles des travailleurs et de la classe moyenne ne fassent pas les frais de la guerre commerciale insensée de Donald Trump.

« Les tarifs douaniers de Trump sont une attaque directe contre les emplois et les travailleurs canadiens », a déclaré M. Singh. « Chaque jour, de plus en plus de familles s'inquiètent de leur salaire, de leur avenir et de la façon dont elles vont s'en sortir. Nous riposterons en construisant des produits canadiens, en achetant des produits canadiens et en investissant dans les personnes qui font vivre ce pays. »

Les emprunts de la Victoire du Canada : Un investissement pour la construction d'une nation

M. Singh a annoncé le lancement des emprunts de la Victoire du Canada: des emprunts d'épargne sûres et non imposables conçues pour permettre aux Canadiennes et Canadiens de participer à la reconstruction de l'économie et de résister aux attaques de M. Trump.

  • Disponibles pour des durées de 5 et 10 ans, ces emprunts paieront un taux d'intérêt composé de 3,5 %, soit 0,25 % de plus que la moyenne des CPG bancaires à 5 ans.
  • En franchise d'impôt si elle est conservée jusqu'à l'échéance, un emprunt de 100 $ atteindra 118,77 $ en cinq ans ou 141,06 $ en dix ans.
  • Les emprunts seront disponibles par retenue sur le salaire ou en vente libre, ce qui facilitera la participation de tout le monde.
  • Chaque dollar collecté sera entièrement consacré aux infrastructures publiques, et non aux recettes générales de l’État afin de soutenir des projets prêts à être mis en chantier tels que les routes, les ponts, les transports en commun, les ports, les logements et les réseaux d'eau, qui nous appartiendront pendant des générations.

« Les Canadiens prennent déjà position en achetant des produits locaux, en annulant des voyages aux États-Unis et en dénonçant l'intimidation de Trump », a déclaré M. Singh. « Avec les emprunts e la Victoire, nous leur donnons un autre moyen d'agir: investir directement dans la lutte pour notre économie et notre avenir ».

Investir dans les Métallos canadiens

L'annonce d'aujourd'hui renforce le plan Construire au Canada, Acheter au Canada du NPD - une stratégie nationale d'infrastructure publique et d'approvisionnement visant à :

  • Utiliser 100 % d'acier canadien dans tous les projets financés par le gouvernement fédéral.
  • Interdire aux entreprises américaines d'obtenir des contrats d'approvisionnement fédéraux tant qu'elles ciblent les produits canadiens avec des tarifs douaniers.
  • Donner la priorité aux entreprises canadiennes syndiquées dans les appels d'offres des projets publics. Augmenter les exigences en matière de contenu canadien pour tous les projets financés par le gouvernement fédéral.

« Nous allons utiliser l'acier canadien pour construire des maisons, des hôpitaux, des ponts et de l'énergie propre au Canada », a déclaré M. Singh. « Non seulement cela soutiendra les emplois canadiens, mais cela protégera des communautés entières qui dépendent de ces industries, de Hamilton à Sault-Sainte-Marie en passant par Kitimat ».

Protéger les travailleurs et les familles

Pour protéger les travailleuses et travailleurs canadiens et les familles de la classe moyenne des pires effets de la guerre commerciale de Trump, le NPD s'engage à :

  • Étendre les prestations d'assurance-emploi à 50 semaines, augmenter le taux de prestations à 66 %, éliminer le délai de carence et étendre l'accès aux travailleurs autonomes et aux travailleurs à contrats déterminés.
  • Fixer et étendre le partage du travail dans le cadre de l'assurance-emploi afin d'éviter les licenciements et de permettre aux travailleurs de rester en contact avec leur emploi.
  • Utiliser toutes les recettes des tarifs douaniers de rétorsion pour soutenir directement les industries touchées comme l'acier, l'automobile et l'aluminium.
  • Supprimer la TPS sur les produits de première nécessité comme le chauffage résidentiel et les véhicules fabriqués au Canada.
  • Plafonner les prix des produits de base comme le lait, le pain et les légumes.

Un plan pour notre souveraineté économique

« Alors que Mark Carney veut que les banquiers les plus riches profitent de cette crise, les néo-démocrates se tiennent aux côtés des travailleuses et des travailleurs, des familles et des communautés », a déclaré M. Singh. « Il ne s'agit pas seulement de budgets. Il s'agit de valeurs. Il s'agit de savoir qui paie et qui profite ».

« Avec les emprunts de la Victoire du Canada et un plan pour construire canadien, nous disons clairement que nous ferons face à la guerre commerciale de Trump avec toute la force de la fierté canadienne, et ce, grâce à l'acier canadien et en misant sur des emplois canadiens. Nous traverserons cette épreuve en restant unis et nous en sortirons plus forts, plus justes et plus unis que jamais ».

Fiche d’information pour les médias : les emprunts de la victoire

Engagement

  • Nous sommes en guerre commerciale et, comme pour les autres guerres, nous utiliserons les emprunts de la victoire pour soutenir l’effort de guerre commerciale
  • Les Canadiennes et les Canadiens pourraient acheter des emprunts de la victoire de 5 et 10 ans au moyen de retenues salariales ou en vente libre.
  • Un gouvernement néo-démocrate émettra des emprunts de la victoire du Canada qui paieront un taux fixe et pourront être exonérées d’impôt.
  • L’argent des emprunts de la victoire sera entièrement consacré à faire travailler les Canadiennes et les Canadiens à la construction d’infrastructures publiques, comme les routes, les chemins de fer, les logements, les réseaux d’aqueducs, les ports, qui nous appartiendront pour les générations à venir. Elles ne seront pas affectées aux recettes générales ou aux dépenses pour les programmes.

Contexte

  • Les emprunts de la victoire paieraient un intérêt fixé à 0,25 %, soit au-dessus d’un certificat de placement garanti moyen de 5 ans de la Banque du Canada.
  • Les emprunts de la victoire émises aujourd’hui paieraient un intérêt composé de 3,5 % .
  • Une emprunt de la victoire de 5 ans de 100 $ avec un taux de 3,5 % vaudra 118,77 $ à l’échéance. Une emprunt de la victoire de 100 $ de 10 ans avec un taux de 3,5 % vaudra 141,06 $ à l’échéance.
  • Les emprunts de la victoire seront exonérées d’impôt si elles sont détenues jusqu’à l’échéance.
  • Les emprunts d’épargne vertes du Royaume-Uni permettent d’amasser environ 900 millions de dollars canadiens (500 millions de livres sterling) par année. Elles offrent un taux d’intérêt similaire et sont également consacrées à une cause sociale. Nous viserions un montant plus élevé, mais nous estimons qu’il s’agit là d’un point de départ raisonnable. Pendant les guerres mondiales, les emprunts de la victoire ont toujours été sursouscrites.
  • Les particuliers pourraient acheter des emprunts de la victoire
  • Les emprunts feraient l’objet d’un marketing intensif afin d’encourager la souscription.

Coûts

  • Nous prévoyons des frais administratifs de 75 à 80 millions de dollars.
  • Le coût de la dette contractée au moyen d’une emprunt de la victoire sera plus élevé que celui de la dette contractée sur le marché des capitaux. Un milliard de dollars obtenus grâce aux emprunts de la victoire coûteraient environ 10 millions de dollars de plus qu’un milliard de dollars obtenus sur les marchés des capitaux, mais les intérêts iraient directement aux ménages canadiens, plutôt qu’aux banques et aux prêteurs internationaux.