28 novembre 2024
Le NPD propose un plan pour soutenir les épiceries locales et réduire le coût des aliments
OTTAWA – Mercredi, le porte-parole du NPD sur l’inflation des prix des aliments, Alistair MacGregor, a présenté un projet de loi au Parlement pour créer une Stratégie nationale coopérative alimentaire. Ce plan vise à soutenir les petites et moyennes épiceries, à accroître la concurrence et à réduire le coût des aliments.
« Les familles réduisent les aliments qu’elles achètent et les activités qu’aiment leurs enfants, simplement pour s’en sortir, a déclaré MacGregor. Pendant ce temps, les grandes chaînes d’épicerie augmentent les prix pour remplir les poches de leurs PDG. Depuis des années, les libéraux observent sans rien faire, décevant les Canadiens et Canadiennes par leur inaction. Ça doit changer. Les gens ont besoin de plus d’options pour faire leur épicerie. »
Le projet de loi de MacGregor s’inspire des recommandations du Bureau de la concurrence pour créer une Stratégie nationale coopérative alimentaire visant à établir davantage de coopératives alimentaires au Canada. Cette initiative offrirait des options d’épicerie plus abordables grâce à de petites et moyennes épiceries, réduisant les coûts et incitant les grands PDG à cesser d’exploiter les consommateurs et consommatrices.
« Les gens ont besoin que le coût de leurs essentiels diminue, a souligné MacGregor. Justin Trudeau et les libéraux ont multiplié les promesses sans jamais livrer. Quant à Pierre Poilievre et les conservateurs, ils se rangent du côté des géants de l’épicerie depuis le début. Ils ne parleront jamais de l’avidité des épiciers, car leurs principaux donateurs sont des cadres de ces grandes chaînes – c’est pour eux qu’ils travaillent.
Les néo-démocrates croient qu’il est possible de faire autrement : faire baisser les prix, offrir plus d’options et permettre aux gens de reprendre le dessus. C’est pourquoi nous sommes déterminés à stimuler la concurrence, soutenir les petites et moyennes épiceries et réduire vos coûts. Un gouvernement néo-démocrate mettrait les familles en premier, pas les bénéfices des entreprises. »