Canada's NDP

NDP

30 juillet 2025

Le NPD réagit à l'annonce de la reconnaissance de l'État de Palestine

En réaction à l'annonce du gouvernement concernant la reconnaissance de l'État palestinien, Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, a publié la déclaration suivante :

« L'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement fédéral selon laquelle le Canada reconnaîtra l'État de Palestine à l'ONU en septembre est une avancée bienvenue, et cela grâce aux centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens qui se sont exprimés en faveur de la justice et de la paix au cours des 21 derniers mois. Cette décision reflète le pouvoir de la population de pousser les gouvernements à faire ce qui est juste.

Au nom des néo-démocrates, je félicite ces nombreux Canadiens et Canadiennes, en particulier les membres de la communauté palestinienne canadienne, pour cette victoire durement acquise, après des mois de chagrin, d'horreur et de frustration face à l'inaction du Canada.

Depuis près de deux ans, les néo-démocrates exhortent les libéraux à faire ce qui est juste et à reconnaître la Palestine comme une étape vers une solution à deux États qui profite à tous dans la région, y compris aux populations israélienne et palestinienne. Les experts sont d'accord : le moment est venu de reconnaître la Palestine. De nombreux anciens ambassadeurs du Canada sont d'accord : le moment est venu. La majorité des Canadiennes et Canadiens sont d'accord : le moment est venu.

Les libéraux n'auraient pas dû retarder la prise de cette décision, et ils ne devraient pas attendre septembre pour la mettre en œuvre. En vertu du droit international, l'État de Palestine existe déjà, et la majorité du monde, soit 148 pays, le reconnaît.

Les libéraux devraient reconnaître l'État de Palestine dès aujourd'hui, tout en prenant les mesures nécessaires pour mettre fin à la complicité du Canada dans ce génocide, notamment en imposant un embargo sur les armes et des sanctions à Netanyahu et à son gouvernement, et en suspendant l'accord de libre-échange entre le Canada et Israël. »