Canada's NDP

NDP

29 juillet 2025

Le NPD réagit à un nouveau rapport accablant sur les exportations d'armes du Canada vers Israël

OTTAWA — Mardi, Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, a réagi à un nouveau rapport accablant de la société civile qui confirme ce que les néo-démocrates affirment depuis longtemps : les exportations d'armes du Canada vers Israël se poursuivent alors que les Palestiniens de Gaza sont victimes d'un génocide et de la famine, et que la Cisjordanie est le théâtre de violences sanctionnées par l'État.

Ce rapport contredit les affirmations du gouvernement libéral selon lesquelles il a cessé d'envoyer des armes à Israël et confirme le non-respect par le Canada de ses obligations en vertu du droit international et national. En février 2024, Mme McPherson a exhorté le gouvernement à divulguer des informations sur les exportations d'armes du Canada vers Israël. Après l'adoption de sa motion par le comité parlementaire des affaires étrangères, le gouvernement a été contraint de rendre publics certains documents.

« L'année dernière, le gouvernement libéral a promis de mettre fin aux transferts d'armes vers Israël alors que le génocide se poursuivait à Gaza, et il est désormais clair qu'il n'a pas tenu cette promesse », a déclaré Mme McPherson. « Le rapport publié aujourd'hui montre que les libéraux ont trompé les Canadiens au lieu de prendre des mesures significatives pour mettre fin à la violence et à la famine qui tuent des civils palestiniens. »

La décision rendue en janvier 2024 par la Cour internationale de justice (CIJ) stipulait clairement que tous les États, y compris le Canada, devaient prendre des mesures pour mettre fin à leur complicité dans le génocide perpétré par Israël à Gaza. Les transferts d'armes continus du Canada vers Israël contreviennent à la décision de la CIJ, ainsi qu'aux obligations du gouvernement libéral en vertu de la Convention sur le génocide et du Traité sur le commerce des armes.

« Ce gouvernement libéral alimente illégalement le génocide des Palestiniens, et les Canadiens ont raison de se sentir trahis et horrifiés », a déclaré Mme McPherson. « Les néo-démocrates réclament depuis plus d'un an un embargo bilatéral sur les armes à destination d'Israël, mais Mark Carney, Anita Anand, Justin Trudeau et Mélanie Joly ont tous refusé de mettre fin à la complicité du Canada. Les Canadiens se sont exprimés haut et fort : il faut mettre fin dès maintenant aux transferts d'armes vers Israël. »

Le NPD continue d'exhorter le gouvernement à exercer une pression maximale sur Netanyahu pour mettre fin au génocide et faire avancer la paix : imposer un embargo bilatéral sur les armes, sanctionner les dirigeants israéliens, suspendre l'accord de libre-échange entre le Canada et Israël, se conformer aux tribunaux internationaux et reconnaître immédiatement l'État de Palestine, ce qui est la voie vers la paix, la sécurité et la justice pour les Israéliens et les Palestiniens.