22 avril 2025
Les programmes de Pierre Poilievre et Mark Carney prévoient tous deux des allégements fiscaux pour les millionnaires et des compressions pour tous les autres
À l'instar des libéraux, Pierre Poilievre a dévoilé aujourd'hui une plateforme qui se traduirait par des coupes de services de plusieurs milliards de dollars. Contrairement aux libéraux, la plateforme de Poilievre précise ce que les Canadien·nes perdront.
La plateforme de Poilievre prévoit d'importantes coupes dans les mesures de protection de l'environnement, dans la fonction publique et dans bien d'autres domaines. Son plan de réduction du déficit repose également sur la vente à grande échelle de terres publiques qui, selon le programme du NPD, seraient utilisées pour construire des logements abordables pour les Canadien·nes.
La plateforme libérale promet également des coupes, mais regroupe les 28 milliards de dollars dans une seule ligne vague, laissant le plan de coupes de Mark Carney dans le flou. Lors d'un événement hier, Carney a envisagé la possibilité de réduire encore plus. Carney a toujours évoqué les transferts en matière de santé et d'éducation comme faisant partie du budget de fonctionnement qu'il souhaite réduire.
Tout en réduisant les services, les deux partis proposent la même mesure coûteuse d'allégement fiscal sur les gains en capital pour les millionnaires. Le Bureau du directeur parlementaire du budget a estimé le coût de cette mesure fiscale du programme libéral à 17 milliards de dollars au total (DPB ,19 avril). Le gouvernement a estimé le coût de cette réduction à 19 milliards de dollars.
Jagmeet Singh a déclaré hier qu'il se battrait pour empêcher les coupes budgétaires de 28 milliards de dollars proposées par Carney :
« De plus en plus de Canadien·nes rejettent les coupes budgétaires de Pierre Poilievre, et c'est une bonne chose. Mais nous voyons aussi des gens se tourner vers Mark Carney et dire : « Attendez une minute, Mark Carney parle aussi beaucoup de coupes budgétaires. » En fait, son programme prévoit 28 milliards de dollars de coupes. Votez pour un·e néo-démocrate et nous nous battrons pour vous. Vous avez le pouvoir de voter pour un·e néo-démocrate, de l'envoyer à Ottawa, où il ou elle se battra pour défendre les choses qui vous tiennent à cœur. »